Sunday, February 17, 2008

Europea : le jour où la campagnarde est devenue accro de la haute


Mon premier contact avec le restaurant Europea fut lors d’une leçon sur les bonnes manières. Lors de cet événement, les organisateurs ont invité le célèbre chef Jérôme Ferrer pour concocter un menu diabolique qui mettait nos manières à rude épreuve... Je me souviens entre autres d’une caille rôtie entière (ie : non désossée) avec une farce au foie gras… mmm…terriblement bon, mais impossible à manger! Si c’était juste de moi, je l’aurai mangé avec les mains, mais ce n’était pas là le but de l’exercice. Maintenant que je suis passée euh…maître des manières de table (oui, je vous le jure!), je me sentais d’attaque à essayer le restaurant et l’occasion s’est présentée hier.

D’abord, de la rue, le restaurant passe presque inaperçu puisque caché dans le sous-sol d’un petit immeuble. L’accueil m’a un peu surpris : Il faisait très froid et l’hôte est sorti du restaurant nous accueillir dans l’entrée vitrée et nous a ensuite mené à notre table. C’est vraiment très cozy (lire : très petit), mais on ne s’y sent pas du tout à l’étroit. C’est très beau et en m’assoyant, j’ai fait l’effort de me rappeler mes leçons de manières à table : commencer par les ustensiles de l’extérieur et aller vers l’intérieur, prendre de petites bouchées, la serviette pliée en 2 sur ses genoux etc. Les serveurs, tous de noirs vêtus, étaient très efficaces et tous français (et très courtois!), ce qui ajoutait une touche de classe. Je dois avouer qu’au départ, c’était un peu intimidant pour la fille pas trop habituée à de tels endroits, mais rapidement, je me suis sentie très à l’aise et l’atmosphère n’était pas guindée.

La faune de la place un samedi soir : un mélange de jeunes professionnels, d’amoureux et de gens plus vieux. Tous très chics (Exit les joggings!) Ça fait exprès…Moi qui suis à la recherche d’une veste/châle en laine, presque toutes les femmes en portaient une ce soir là!

Au début, je me suis dit que ça va être un de ces restos où la description des plats est inversement proportionnelle à la taille des portions et que les miniatures portions nous lasseraient sur notre faim, mais non… En fait, ces toutes petites portions ont pris une véritable expansion une fois dans l’estomac et j’étais bien contente d’avoir mis une robe ample ce soir-là!

Ce que je retiens de ma soirée : la succession de bouchées à n’en plus finir! C’est vrai, dès que l’on arrive (3 bouchées, dont un pruneau enrobé de proschutto – surprenant le mélange sucré/salé) et pendant qu’on attend (un capuccino de homard à l’huile de truffe - Un peu bizarre, mais bon). Ensuite une entrée (trois sortes de foie gras pour moi et un tartare de bison pour lui) suivit encore d’une autre bouchée (mousse de foie gras… j’en ai presque fait une overdose!). Le plat principal (3 pétoncles géantes apprêtées de 3 façons différentes pour moi et agneau pour lui) suivit… d’un pré-dessert (crêpe au centre au chocolat dans une sauce au fruit de la passion, loukum, mini-macaron et un grenre de crumble au pomme) et d’un post-pré-dessert (des madeleines miniatures tout chauds), du dessert en tant que tel (un truc glacé au fruit de la passion bardé de chocolat blanc) et d’un post-dessert (des fraises habillés d’un tuxedo au chocolat et des tranches d’oranges confites au chocolat). Même le thé et le café étaient accompagnés d’une sélection de sucre de toute sorte (petits pots de sucre au gingembre, au citron, aux fraises, etc).

Ça y est…La campagnarde que je suis a pris goût au raffinement et à la haute gastronomie, au grand malheur du porte-feuille de chéri…

Même en écrivant ces lignes, je pense déjà à ma prochaine visite… où je vais essayer le menu dégustation « 9 services » (ce qui nécessitera probablement un jeûne de 2 jours pour pouvoir tout manger!). En attendant, ma prochaine visite sera à la boutique du restaurant dans le Vieux-Montréal pour… des macarons! J’ai déjà hâte de me bourrer la figure de ces petits biscuits… je salive juste à y penser (slurp!)

Bonne nouvelle : les proprios de l’Europea viennent d’ouvrir un bistro sur la Côte-du-BeaverHall. Évidemment, c’est sur ma liste d’endroits à essayer et c’est probablement pour bientôt (puisque plus abordable!)

Pour le site du resto (Europea), cliquer ici.



Retour à la page principale

4 comments:

KRiSS said...

Ooh souvenir, souvenir, moi aussi j'ai eu la chance de profiter de leur menu 9 services ..un vrai régal mais effectivement tu en ressort plus que répu donc n'hésites pas à remettre ta jolie robe ample!

Pour te donner une idée, j'avais raconté tout ça là : http://www.krissweblog.com/?2007/05/29/122-parce-que-nous-le-valons-bien


[Merci pr ton gentil commentaire sur mon blog.
Je profite encore un peu de Paris et je reviens vous raconter tout ça ;) ]

MiniMin said...

Merci de ton commentaire! C'est tout un honneur pour moi :)

Je viens d'aller lire ton article et tes photos m'ont rappelé de bons souvenirs...miam!

Au fait, tu as aimé la salade césar au CO2? Ça avait l'air un peu bizarre...

KRiSS said...

La salade césar au CO2 j'avais pas spécialement aimé non.
C'était tout mousseux, tout aéré, tu vas rire mais c'est comme manger de la salive de crapeau ..enfin pr moi hein ;)

MiniMin said...

De la salive de crapeau? Ouain, ça donne pas trop le goût!

Tu dois bien te régaler maintenant que tu es à Paris.... d'ailleurs, j'ai très hâte à ton prochain billet!