Monday, January 28, 2008

20 ans après et on en parle toujours...

Image source: abcnews.com

Il y a 20 ans aujourd’hui, la décision R. c. Morgentaler a été rendue. Ainsi, depuis 1988, l’avortement n’est plus considéré comme un acte criminel au Canada. Dépendant de quel côté du débat on se situe, c’est soit la victoire de la liberté de choix qu’a une femme sur son corps que l’on célèbre ou la défaite du droit à la vie d’un fœtus que l’on pleure.

Les médias, surtout canadiens, ont bien sûr souligné cet anniversaire à coup d’analyses, d’entrevues et de témoignages et c’était difficile de l’ignorer aujourd’hui. Cette décision est parmi les premières que j’ai étudiées et elle m’a marquée, car pour une fois, j’en avais entendu parlé avant de commencer à l’analyser. Elle n’est peut-être pas la décision la plus étoffée ou au raisonnement juridique le plus révolutionnaire, mais d’après moi, c’est celle qui a eu le plus grand impact sur la société. Que l’on soit pour ou contre, il est certain qu’elle encore suscite beaucoup d’intérêt. La preuve : 20 ans après, on en parle encore avec beaucoup d’émotion à en lire les dossiers qui apparaissent périodiquement dans les journaux.

Il faut se rappeler que la décision que l’on souligne aujourd’hui n’a fait que décriminaliser l’avortement et que le débat sur la détermination du moment où commence la vie demeure toujours ouvert. Les juges de l’époque ne voulaient pas ouvrir cette boîte de Pandore et depuis, personne ne veut vraiment s’y aventurer et je les comprends.

Quoi qu’on en dise, ce débat est bien loin d’être clos .


Retour à la page principale

0 comments: