Tuesday, January 29, 2008

Un congé pour soigner un cœur brisé (ou pour aller magasiner)



Image source: www.irishhealth.com


Après les congés-maladies, congés de maternité, congés parentaux et autres, voilà maintenant qu’une firme japonaise innove en offrant à ses employés un congé pour cause de rupture amoureuse!

C’est la très sérieuse agence Reuters qui nous rapporte cette nouvelle pour le moins étonnante (cliquer ici pour le texte complet de Reuters)

La logique derrière cette mesure est qu’un employé en peine d’amour serait moins productif au travail. Quand j’y pense, ça fait du sens : qui a envie d’être au boulot les yeux bouffis et le cœur en miettes? Donc, au lieu de subir une diminution de productivité parce que les employés s’absentent du travail en prétextant d’être malade, cette firme a tout simplement décidé d’officialiser la chose.


Ce qui est intéressant, c’est que la durée du congé varie en fonction de l’âge : une journée de « heartbreak leave » pour celles qui ont moins de 24 ans, 2 jours pour celles qui ont entre 25-29 ans et 3 jours de congés pour celles qui ont plus de 30 ans. La raison de cette différence : les femmes de plus de 30 ans se remettent plus difficilement d’une séparation tandis que les plus jeunes, puisque plus volage, auraient moins de difficulté à se trouver un nouveau partenaire (!)

Donc, les japonaises aux cœurs brisés peuvent prendre au moins une journée pour pleurer toutes les larmes de leurs corps ou se consoler au spa avant de revenir travailler l'esprit partiellement libéré.

Aussi, selon le même article, cette firme offre déjà 2 avant-midi de congés par année à ses employés pour pouvoir profiter des soldes! L’histoire ne dit pas si ces politiques s’applique aux hommes fashion victimes en peine d’amour…

Non, mais, on n’arrête pas le progrès!

PostScript : En parlant de solde, Lululemon (les vêtements de yoga qu’on ne veut jamais quitter) tient sa vente entrepôt annuelle du 31 janvier au 3 février… à Ottawa (au Pavillon Aberdeen dans le parc Landsdowne pour ceux que ça pourrait intéresser – cliquer ici pour plus de détails). Si seulement nous pouvions bénéficier de ces avant-midi de congés pour cause de soldes!

PostScript 2 : Un autre solde à annoncer… selon Eva Friede du quotidien la Gazette, la boutique Abe & Mary (un genre de boutique de vêtement comme on en retrouve en Californie) tient une vente sur ses collections d’hiver… tenez-vous bien : 70% sur des marques telles que Vince, Alice+Olivia et autres tellement hype que je ne les connais pas. Ça c’est ce que j’appelle un vrai solde… vous saurez où me trouver ce weekend!


Retour à la page principale

0 comments: