Thursday, January 24, 2008

Course aux stages : 3…2…1…et c’est reparti!

Il vient un moment où, comme étudiant, il faut songer à sa future carrière. Souvent, la recherche d’emploi se fait une fois le diplôme en poche, mais en droit, elle se fait principalement par la course aux stages. C’est pratiquement devenu un rituel : dès la 2e année, les étudiants sont fortement courtisés par les plus grands bureaux d’avocats montréalais. Qu’est-ce que je raconte : c’est plutôt dès son entrée à la Fac de Droit qu’un étudiant apprend à connaître « la course » et qu’il commence à stresser. Je dois avouer que dès ma première année et même un peu avant, j’appréhendais ce moment apparemment fou. C’est en partie vrai, mais ça tient en bonne partie de la légende urbaine. Après y avoir passé au travers l’an dernier, j’ai survécu et je me prépare à y replonger de plus bel.

Pour moi, le véritable coup d’envoi de la course se fait par la Journée Carrière, qui a d’ailleurs eu lieu aujourd’hui. Les bureaux d’avocats viennent sur place pour répondre aux questions des étudiants et rivalisent d’imagination en matière de produits promotionnels.

Durant les 3 années où j’y ai participé, parmi les plus originaux, j’ai vu :

- Une boîte de céréale avec le nom de la firme
- Des œufs avec des petites boules dedans

- Un foulard avec une carte du CV de Montréal indiquant l’emplacement du bureau
- Des speakers de Ipod
- Des clés USB (déjà vu, mais oh combien pratique!)
- Un bloc-notes avec « personne ne lit les brochures » (mais, je les lis moi…)

Nous sommes bien loin des stylos arborant le nom de la firme ou de la simple brochure! Un jour, j’aimerais être sur l’équipe qui décide des produits promotionnels… Mais, faut-il le rappeler, la journée carrière n’est pas uniquement l’occasion de faire une récolte de gadgets… il y a les avocats à rencontrer et des bureaux à découvrir aussi!


De ce côté, je dois avouer que c’était un peu chaotique. Un couloir très passant près d’une cafeteria ou encore près du café étudiant n’est pas l’endroit indiqué pour pouvoir discuter les tendances du droit et du style de pratique du bureau X. Le truc, c’est d’arriver tôt, pendant que la majorité des étudiants sont en cours. Mais ce moment de répit n’a été que de courte durée, puisque qu’en ce qui a semblé quelques minutes, une horde d’étudiants ont pris d’assaut les kiosques (à tel point qu’on avait de la difficulté à se déplacer sans « tackler » quelqu’un) et bombardé les représentants de questions… dont ma préférée :

« Est-ce que vous travaillez des heures normales? »
(Je doute qu’un bureau dise « nous, on veut que nos avocats travaillent jusqu’à minuit tous les soirs et qu’ils n’aient pas de vie à l’extérieur du bureau »… c’est sûr qu’ils nous disent tous oui, ils travaillent des heures raisonnables et qu’ils sont bien accommodants, mais la réalité demeure que c’est le client qui dicte un peu l’horaire. Il faut quand même en être conscient. De plus, c’est quoi des heures normales? Moi, quand j’ai quelque chose à finir, je reste parfois tard et je trouve ça normal)

Je me demande bien ce que les représentants peuvent entendre en une journée comme celle-ci. J’espère un jour pouvoir faire les journées carrières en tant que représentant de mon bureau, pour voir tous ces étudiants avec les yeux brillants et pleins d’espoirs… ah…tellement d’appelés, mais si peu d’élus…

Malgré les quelques désagréments qui ont accompagné cet exercice, ce fut mission accomplie : j’ai eu la chance de parler avec quelques personnes, renouer avec des firmes et de découvrir au moins 2 firmes que je ne connaissais pas et qui, finalement, m’intéressent.

Prochaine étape : l’envoi de CV et les entrevues… à suivre!

PostScript : Un nouveau scandale financier aujourd’hui… 7 MILLIARDS $! À qui la faute? Un « rogue trader » chez Société Générale…hmmm…. Ça augure mal….


Retour à la page principale

0 comments: