Thursday, February 14, 2008

Trouver l’amour en ligne, c’est comme acheter un four…


Ah…. L’amour! J’aime penser que l’amour est une de ces choses qui ne s’expliquent pas et qui arrive simplement. Cependant, cette vision romantique n’est malheureusement pas partagée par tous… Je m’explique.

Il y a eu des études scientifiques sur l’amour (conclusion, c’est une réaction chimique!) et ensuite des études sociologiques… voilà que maintenant, l’Institut économique de Montréal a publié cette semaine une étude où l’on a appliqué un modèle économique aux relations amoureuses en ligne!

Selon l’auteur de cette étude, Mathieu Laberge, trouver l’âme sœur par le biais d’un site de rencontre obéirait à la loi élémentaire de l’offre et la demande. Donc, le comportement de ceux en quête de l’amour en ligne ressemble étrangement à celui d’un consommateur rationnel qui magasine d’acheter. Comme le temps, c’est de l’argent, les gens (surtout les hommes aux revenus plus élevés) vont essayer de trouver le moyen le plus rapide pour arriver à un même résultat, ce qui ce qui explique en partie le succès des sites de rencontre.

Toujours selon cette étude, pour avoir du succès sur ce site (ou comme partout ailleurs), il faut se démarquer et il y a plus d’hommes que de femmes qui se sont inscrits aux services « premium » payants qui permettent d’envoyer des messages personnalisés. La crédibilité est également importante et donc, les profils avec photos ont plus de succès. Vous voulez des chiffres? 50% des hommes sans photos se disent en bonne forme physique contre 44% des hommes avec photos. Comme quoi ceux qui mettent une photo sont plus crédibles que ceux qui n’en mettent pas!

Même la théorie de l’évolution où l’adage qui dit que les hommes préfèrent les femmes plus jeunes sur un instinct de reproduction et que les femmes préfèrent les hommes plus âgés pour pouvoir assurer une stabilité à leurs progénitures se trouve confirmée par cette recherche. La preuve : les femmes de 26 à 35 ans reçoivent plus de messages que les hommes du même groupe d’âge. De plus, la demande pour les hommes de 55 ans et plus est plus grande que celle pour les femmes du même âge. Donc, comme il y a plus de demande que d’offre pour ces gens, c’est eux qui sortent les grands gagnants…

Étonnant… Retenons que pour maximiser sa « rentabilité » amoureuse en ligne, il faut se démarquer et que l’offre et la demande jouent un rôle important dans l’établissement des relations amoureuses….Disons que c’est une vision nettement moins romantique de l’amour! Avis aux célibataires!

Pour la recherche complète cliquer ici (la version PDF est gratuite)

Pour un résumé paru dans La Presse, cliquer ici


Joyeuse Saint-Valentin!


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